La Grande-Bretagne nourrit un syndrome d'amour/haine avec l'Union européenne. Suivant les époques et les gouvernements, le pays de sa gracieuse Majesté est plutôt pour l'intégration, tantôt franchement contre. Actuellement, c'est plutôt la deuxième option qui prévaut, avec la promesse de David Cameron d'un référendum -assorti de conditions drastiques- en 2017.
En attendant, le débat continue de faire rage. Un think tank britannique, l'Institut d'affaires économiques (IEA) propose ainsi une récompense de 100.000 euros à quiconque esquissera un plan de sortie crédible du pays de l'Union. Il est « important d'envisager sérieusement comment le Royaume-Uni pourrait avoir une économie libre et prospère en dehors de l’UE, étant donné que la sortie [de l’Union] s’annonce comme une sérieuse possibilité après les élections de l’année prochaine », explique le think tank sur son site.
Le Brexit Price (contraction de Britain et Exit) est ouvert à tous, groupes comme particuliers. Il est notoire de voir qu'il est récompensé par une somme en euros et non en livres sterling : il s'agit là du symbole qu'une « sortie de l’UE doit mener à une Grande-Bretagne ouverte sur l’extérieur et le libre échange et non sur une Grande-Bretagne qui se replie sur son marché intérieur et ses intérêts particuliers », explique Philip Booth, directeur éditorial à l'IEA.