Le fameux « choc de simplification » du gouvernement est arrivé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Matthieu Le Goaster Modifié le 17 juillet 2013 à 10h35

Lors d'une interview télévisée sur France 2 au mois de mars dernier, le président Hollande avait promis un choc de simplification qui changerait la vie des entreprises et des particuliers. Ce choc est arrivé et est au programme du comité interministériel à la modernisation de l'action publique (Cimap), ce mercredi 17 juillet. L'ensemble de ces mesures permettrait de réaliser une économie de 3 milliards d'euros en 2014.

Les entreprises bénéficiaires ou victimes de ce choc ?

Le gouvernement prévoit une centaine de mesures destinés à simplifier les tâches administratives des entreprises. Parmi les principales mesures on peut noter la suppression de l'obligation de dépôt des actes de créations des sociétés commerciales auprès des services fiscaux, la réduction de 50 % (le coût actuel est d'environ 85 euros) des frais d'immatriculation au registre du commerce ou encore la possibilité pour, les entreprise de moins de 10 salariés de ne plus publier leurs comptes et elles n'auront plus à établir l'annexe aux comptes annuels.

Dans le même temps, le gouvernement prévoir une coupe de 1,5 milliards d'euros dans les aides aux entreprises. Toutes les aides favorisant l'investissement, l'innovation et l'international seront sanctuarisées. Parmi ces économies, 350 millions seraient économisés en revenant sur certains dispositifs fiscaux ou sociaux comme l'aide aux bio-carburants de la première génération. Certaines entreprises comme les sociétés d'investissement immobilier cotés ou le centre national du cinéma devrait être contraints de faire des efforts.

Du changement dans notre vie quotidienne

Le deuxième volet de ces mesures de simplification concerne les particuliers. Le but étant de faire des économies et de faciliter a vie des citoyens français. Parmi les exemples déjà communiqués, notons le prolongement de la durée de validité de la carte d'identité de 10 à 15 ans pour réduire les procédures de renouvellement, la consultation du solde de points sur le permis sur internet, l'achat de la carte grise en ligne ou encore la dématérialisation des tickets restaurants sous forme de cartes rechargeables ou d'application mobile.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Né en 1993, Matthieu Le Goaster a validé un DUT Techniques de Commercialisation. Passioné par l'information et suivant un cursus commercial, Matthieu écrit des articles pour économiematin.fr.

Aucun commentaire à «Le fameux « choc de simplification » du gouvernement est arrivé»

Laisser un commentaire

* Champs requis