Les heures supplémentaire seraient-elle trop payées ? C'est ce que semble soulever la Cour des Comptes. Pour l'Institution, les heures supplémentaires des policiers sont payées plus du double que ce qui est prévue par la loi (26,47 euros contre 12,33).
21,967 millions d'euros pour 830 000 heures sup'
Selon les données de la direction générale de la police nationale, citée par la Cour des comptes, «829 922 heures supplémentaires effectivement travaillées ont ainsi été indemnisées de juillet 2011 à juin 2012, pour une dépense totale de 21,967 millions d'euros». De plus, « le nombre total d'heures indemnisées de juillet 2011 à juin 2012 s'est élevé à plus du double (214%) du nombre d'heures supplémentaires réellement effectuées dans le cadre du plan d'optimisation opérationnelle des services de police », ajoute la Cour des comptes qui menace de modifier Manuel Valls s'il ne stop pas en profondeur ce système
Le ministère de l'Intérieur se défend
Face à ces accusations, le ministère n'a pas tardé à répondre. Et pour le cabinet de Manuel Valls, les sommes sont justifiées puisqu'elles visaient à «renforcer la présence de policiers sur la voie publique, notamment pendant la nuit et les week-ends, sans procéder à de nouveaux recrutements (...)», ajoutant cela justifiait une majoration «significative». Et par significative, il faut entendre compensations financières. Les policiers dans le circuit classique sont indemnisés avec des jours de repos. Dans le cadre de la mission de renforcement de présence soir et week-end, ils sont payés en bonne et due forme. Une décision qui revient au directeur général de la police nationale pour «susciter un nombre de volontaires suffisant» puisque les organisations syndicales ont considéré que le taux réglementaire était «trop peu attractif».