Nokia a fait le pari le plus gonflé de sa longue existence, en plaçant toutes ses billes dans un seul panier : celui de Microsoft, éditeur de Windows Phone. Les résultats du deuxième trimestre commencent-ils à porter les fruits de ce partenariat stratégique ?
Les chiffres bruts sont en tout cas encourageants, même si le constructeur finlandais continue de perdre de l'argent : il accuse en effet une perte de 115 millions d'euros, pour des revenus de 5,7 milliards. Ces résultats se placent sous la ligne de flottaison des estimations des analystes, mais il y a tout de même du mieux : au même trimestre de 2012, l'entreprise annonçait en effet des pertes de 826 millions d'euros.
Nokia : record de vente pour les Lumia
Les ventes de Lumia, la gamme de smartphones sous Windows Phone, s'établissent à 7,4 millions d'unités, contre 5,6 millions au trimestre précédent - il s'agit là d'un record pour Nokia, qui prend la place de numéro 3 du secteur devant BlackBerry, mais derrière (et de loin !) Samsung et Apple. Nokia n'en rencontre pas moins toujours beaucoup de difficulté à s'installer sur le marché américain, avec seulement 500.000 Lumia sur le territoire.
Nokia : des licenciements pour mieux rebondir
Le prix moyen auquel a été vendu un smartphone Nokia durant le second trimestre a baissé, passant de 191 euros à 157 euros, ce qui n'est pas très bon pour les marges, mais meilleur pour les volumes. Si le constructeur a lancé plusieurs modèles haut de gamme ces dernières semaines (les Lumia 925, 928 et 1020), les cibles désormais visées sont l'entrée et le milieu de gamme.
Nokia a annoncé dans la foulée la restructuration de son activité Mobile Phone : 440 emplois vont partir à la trappe, qui seront remplacés en partie par de nouvelles embauches afin de « répondre à la dynamique du marché ».