Le groupe Universal Music (UMG) est la première maison de disques dans le monde, avec une part de marché de 38,9%. Ses activités de distribution souffrent depuis de nombreuses années de la rude concurrence d'internet, l'entreprise ayant très mal négocié le virage du web. Néanmoins, UMG reste très convoité.
Le groupe japonais Softbank aurait ainsi proposé de racheter UMG à son propriétaire Vivendi, pour la somme de 8,5 milliards de dollars (soit environ 6,5 milliards d'euros). Un chiffre conséquent quand on sait que la valorisation d'Universal est estimée à 3 milliards d'euros… Le doublement de ce chiffre par Softbank montre que malgré les difficultés de la major, elle n'en demeure pas moins un actif très intéressant.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Vivendi a rejeté cette offre de rachat : UMG est stratégique dans le portfolio du groupe. De plus, cette proposition renforce l'attrait et la valorisation d'Universal; ce faisant, ce sont les autres actifs de Vivendi qui prennent aussi de la valeur. L'action de l'entreprise a d'ailleurs grimpé de 3,5% en un mois.