On a beaucoup parlé ces derniers jours des 26 milliards d’euros placés par les Français sur leur livret A. Mais on a beaucoup moins parlé de la contre-performance de l’assurance- vie.
L'assurance-vie plus rentable que le Livret A
Pour le coup, parmi les 38 millions de Français qui possèdent un contrat, certains ont dû piocher dedans pour faire face à la crise. Au final, sur l’année écoulée, le solde entre les sommes déposées et les sommes retirées est négatif de plus de 7 milliards d’euros. Cela veut-il dire que l’assurance-vie est un moins bon placement que le livret A ? Loin de là.
En moyenne, les sommes versées sur les contrats d’assurance-vie auront généré 1,7% d’intérêt l’an dernier. En face, le livret A ne donne que 0,5%.
Qu'en est-il de la fiscalité de l'assurance-vie ?
Vous me direz, l’un est défiscalisé, et pas l’autre, mais c’est faux : tant que l’argent reste sur le contrat d’assurance-vie, il ne paye pas d’impôt. C’est seulement en cas de rachat partiel qu’il y a des taxes à payer, et encore ne portent-elles que sur la partie intérêts du rachat. C’est un peu compliqué, mais pour faire simple, retenez que la fiscalité n’est pas un sujet. Alors, pourquoi le livret A a-t-il autant la cote ? Tout simplement parce qu’il est simplissime d’y déposer de l’argent, mais aussi de le retirer, ce qui n’est pas le cas de l’assurance vie.
Il faut souvent payer des droits d’entrée, de 1% ou moins en négociant et le rachat peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il n'empêche, avec 1,7% d’intérêts en moyenne en 2020, et avec une inflation négative de 0,3%, 1.000 euros placés sur un contrat d’assurance-vie ont généré environ 20 euros d’intérêts, contre à peine plus de 5 euros, avec un livret A.