Mauvaise nouvelle pour Dailymotion, la plateforme française concurrente de Youtube : elle a été condamnée pour piratage. Le groupe de médias italien Mediaset, propriété de Silvio Berlusconi, a en effet gagné vendredi 22 janvier 2021 un procès contre la plateforme pour avoir diffusé des centaines de milliers de programmes piratés.
15.000 vidéos pirates téléchargées sur Dailymotion
Le jugement est tombé vendredi 22 janvier 2021 et est une mauvaise nouvelle pour le groupe Vivendi, qui détient Dailymotion : le tribunal de Rome a condamné la plateforme pour avoir permis le téléchargement et la diffusion de plus de 15.000 vidéos piratées de programmes Mediaset. Au total, cela représenterait plus de 30.000 minutes de visionnage.
Le dédommagement est lourd : 22 millions d’euros. Et à cela s’ajoute une astreinte de 1.000 euros par jour pour toute diffusion ultérieure des programmes, et 85.000 euros pour les frais. Vivendi a même été obligée de faire publier la sentence sur deux quotidiens italiens : Sole 24 Ore et Corriere della Sera.
Vivendi fait appel car le téléchargement date de la période Orange
Le verdict a immédiatement fait réagir Dailymotion et sa maison-mère, Vivendi, qui ont annoncé faire appel du jugement. Bien que le tribunal de Rome ait confirmé en intégralité les responsabilités de Dailymotion à ce sujet, la plateforme avait déjà été condamnée par le même tribunal en 2019, pour Vivendi la décision concerne une période révolue.
Le géant des médias français a précisé, par le biais d’un porte-parole, que les vidéos ont été téléchargées sur la plateforme lorsque celle-ci était détenue par l’opérateur Orange, soit avant son rachat. Le groupe français compterait donc faire appel de la décision, ce qui pourrait conduire à une suspension des dédommagements.
Mediaset et Vivendi en pleine guerre ouverte
Reste que la décision rendue par le tribunal de Rome risque d’envenimer un peu plus les relations entre Vivendi et Mediaset, le groupe français ciblant l’italien depuis des mois. Une affaire qui est entre les mains de la plus haute autorité des télécoms italienne.
Cette dernière avait limité la possibilité de rachat de parts de Mediaset par Vivendi à 10%, décision révoquée par un tribunal en décembre 2020. Mediaset a fait appel de cette nouvelle décision le 22 janvier 2021… date de la sentence pour diffusion de contenus piratés.