Le mouvement caritatif Emmaüs se lance dans la course à l'occasion en lançant son site Trëmma, afin de concurrencer Vinted et Leboncoin mais également de favoriser les dons en ligne.
Trëmma : une plateforme d'Emmaüs pour relancer les dons
Emmaüs a décidé de concurrencer les géants de l'occasion Vinted et Leboncoin en lançant lundi 25 janvier 2021, son site Trëmma. Une plateforme dédiée à la seconde main qui a pour but d'encourager les dons en ligne et particulièrement auprès des jeunes très présents sur ces canaux de vente.
Face à la baisse des dons, Emmaüs parie sur « les jeunes, très connectés et engagés » et sur sa nouvelle plateforme pour relancer les dons en ligne. En 2016, le mouvement avait déjà parié sur les dons en ligne, en lançant une plateforme e-commerce, Label Emmaüs, qui selon sa directrice et co-fondatrice Maud Sarda a enregistré en 2020, 4 millions de visiteurs uniques. Un chiffre encourageant qui devrait augurer de bons résultats pour Trëmma.
Trëmma fonctionnera sur la même base que ses concurrents
Tout comme ses concurrents, Vinted ou Leboncoin, Trëmma permettra aux utilisateurs disposants d'un profil de mettre en vente ou d'acheter des objets via la plateforme. Seul changement et pas des moindres, l'argent ne va pas au vendeur. Maud Sarda précise à l'AFP le fonctionnement particulier du site : « Le produit de la vente est reversé au projet de solidarité que le donateur a choisi. Le vendeur ne touche rien sur ce qu'il a vendu, mais peut demander un reçu fiscal portant sur 60% ». Une vente sous forme de don.
La plateforme Trëmma a une autre raison que la baisse des dons, celle de la baisse de qualité de ces derniers. En effet, les dons sont moins nombreux mais également de moins bonne qualité. Une situation qui s'explique par l'apparition du marché de l'occasion. Il y a quelques années, on donnait ses anciens vêtements encore portables, alors qu'aujourd'hui, on peut les revendre et gagner un peu d'argent.