Leboncoin, Ebay, Airbnb : les revenus issus de la vente en ligne imposables

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 25 janvier 2021 à 16h04
Revenus Vente En Ligne Impots
@pixabay - © Economie Matin
5000 €Les recettes de ventes en ligne doivent être déclarées dès lors qu'elles dépassent 5.000 euros (hors éléments d'électroménagers ou automobiles exonérés).

Si vous vendez régulièrement des objets sur Leboncoin ou sur Ebay, ou encore que vous louez un bien immobilier sur Airbnb ou Clévacances, la liste n’est bien entendu pas exhaustive, vous devriez bientôt recevoir un mail un peu intrigant, si vous ne l’avez pas déjà reçu.

Un email récapitulant les transactions

Ce mail récapitule votre activité en ligne sur chacun de ces sites : ce que vous avez vendu ou loué, et à quel prix. Si vous avez reçu ce mail, c’est que les plateformes de mise en relation entre particuliers y sont désormais contraintes par la loi. Les mêmes informations partent d’ailleurs simultanément en direction du fisc.

Si c’est le fisc qui demande ces informations, c’est bien évidemment pour pouvoir éventuellement vous réclamer quelque chose, à commencer par des impôts. Pour faire simple : vider ses placards, c’est gratuit, vendre sa voiture aussi. En revanche, vendre en ligne des petits bijoux que l’on fabrique soi-même, ou bien des vêtements que l’on brode, c’est normalement taxé.

Déclarer ses revenus issus de la vente en ligne ou de la location

Si vous achetez et revendez cinq voitures dans l’année, le fisc pourrait aussi considérer que vous en avez fait une activité. Même chose pour l’achat et la vente d’ordinateurs, de smartphones, ou de tablettes. 1 ou 2 par an, cela passe, 1 ou 2 par mois, ou plus encore, c’est louche.

Quant à la location, même si vous louez à des proches, elle est normalement imposée, sauf s’il s’agit d’une participation aux frais de chauffage ou d’entretien par exemple. Bien entendu, les transactions bouclées en dehors de ces plateformes ne figureront pas sur ces listes, et n’y figureront jamais. En revanche, celles qui passent par leur système de paiement intégré sont, de fait, officialisées, et transmises au fisc.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Leboncoin, Ebay, Airbnb : les revenus issus de la vente en ligne imposables»

Laisser un commentaire

* Champs requis