Fin de la distinction essentiel/non-essentiel et le site du Parlement européen. Retour sur l'actualité politique du lundi 25 janvier 2021.
Le président du Medef appelle à laisser les commerces ouverts en cas de troisième confinement
La rumeur d'un troisième confinement enfle, alors qu'Emmanuel Macron devrait parler aux Français mercredi 27 janvier 2021, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux appelle au maintien de l'ouverture des commerces afin d'éviter un nouvel effondrement économique.
Invité de BFM/RMC lundi 25 janvier 2021, Geoffroy Roux de Bézieux appelle à la recherche du bon équilibre en cas de reconfinement. « Le vrai débat, c'est comment faire pour que ce reconfinement possible ne soit pas un désastre supplémentaire pour l'économie qui est déjà très mal en point. On a appris des reconfinements précédents, et on a notamment appris que dans certains endroits, par exemple les commerces, on pouvait rester ouvert sans provoquer de contaminations. Ce qu'on demande, c'est de trouver le bon équilibre ». Un bon équilibre qui intervient par la suppression de la distinction entre les commerces essentiels et non-essentiels.
Un des sites du Parlement européen violerait les lois de l'UE
Cela ferait un bon Kamoulox, l'un des sites internet du Parlement européen ne respecterait pas les règles de l'Union européenne édictées par ce dernier en matière de respect de la vie privée. C'est l'activiste autrichien Max Schrems qui s'est lancé dans un nouveau combat pour la vie privée des internautes et dans son viseur, l'un des sites du Parlement appelant à se faire tester contre le Covid-19.
Aidé de six membres du Parlement, le groupe Noyb mené par Max Schrems a déposé plainte pour non-respect des règles européennes protégeant la vie privée des internautes. Ainsi, le site irait à l'encontre des règles sur le transfert de données privées vers un tiers et ne listerait pas l'ensemble des cookies présents sur le site.
Stanislas Guérini propose un prêt de 10.000 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans
Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guérini, doit présenter lundi 25 janvier 2021, une série de dix propositions sur le thème de l'égalité des chances. Parmi elles, la mise en place d'un prêt de 10.000 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans. Un « capital jeune » pour aider la jeunesse précaire.
Dans une interview donnée au Monde, Stanislas Guérini a exposé son idée, permettre, via un prêt à taux zéro, à un jeune en difficulté de se consacrer à 100% à ses études plutôt que de devoir partager son temps avec des petits boulots.
La dotation matérielle des députés augmente de 15%
Les députés vont voir augmenter leur dotation matérielle de 15% en 2021, soit 236 euros par mois. Une décision prise par les trois questeurs de l'Assemblée nationale Florian Bachelier, Laurianne Rossi et Éric Ciotti.
La dotation matérielle des députés leur permet de payer leurs frais de taxis, VTC mais également leurs coûts en téléphonie ou d'affranchissement. Avec cette nouvelle hausse, la dotation atteint 21.792 euros par an soit plus que le SMIC annuel brut qui est de 18.654 euros.