Depuis jeudi dernier, les développeurs d'applications pour iOS et OS X sont bloqués à la porte d'entrée du site. Apple a été frappé par l'intrusion d'un pirate qui a pu accéder à certaines données des centaines de milliers de développeurs.
Dès que la brèche a été repérée, Apple a fermé ce portail très populaire parmi les programmeurs, et pour cause : il s'agit de l'unique point d'entrée où ils peuvent télécharger les dernières versions des systèmes d'exploitation de la marque à la pomme, de la documentation, et d'autres informations capitales pour leurs productions. Le hacker n'a pu s'emparer que de noms, adresses e-mail et postales d'un certain nombre de développeurs. Les données plus sensibles sont protégées par un chiffrage auquel les pirates ne peuvent avoir accès. Le constructeur a également affirmé que les utilisateurs lambda de ses boutiques n'ont rien à craindre, leurs données (notamment les numéros de cartes bancaires) n'étant pas stockées au même endroit.
Pour assurer la sécurisation des informations des développeurs, Apple a choisi de mettre à niveau son système, revoir les logiciels serveur et reconstruire la base de données. Autant d'opérations longues et complexes qui expliquent pourquoi le site est toujours fermé ce soir.