Les vaccins contre le Covid-19 ont été mis au point en un temps record et alors que la campagne de vaccination a doucement commencé en France, des effets secondaires ont déjà été relevés. Certains ne sont pas graves, d’autres le sont et Christelle Ratignier-Carbonneil, la nouvelle directrice de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), appelle chacun à les signaler.
Vaccin contre le Covid-19 : quels effets secondaires ?
Le vaccin contre le Covid-19 est sans aucun doute le grand sujet santé du moment. Alors que les laboratoires se sont lancés dans une véritable course contre la montre, la campagne de vaccination a démarré doucement en France. Samedi 23 janvier 2021, la barre du million de vaccinés était franchie, un chiffre qui permet de savoir s’il existe des effets secondaires. Selon un rapport de l’Agence de sureté du médicament, sur les 400.000 personnes vaccinées au moment de l'étude (du 27 décembre 2020 au 15 janvier 2021), 135 en ont souffert.
Fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue, tachycardie, réaction allergique… Dans la plupart des cas (83,7%), les effets secondaires du vaccin contre le Covid-19 sont « non graves » nous assurent les Centres régionaux de pharmacovigilance. Parmi les cas graves qui ont été recensés (16,3%) du 27 décembre 2020 au 15 janvier 2021, l’on compte 1 décès, 4 pronostics vitaux engagés et 7 hospitalisations.
Comment signaler les effets secondaires du vaccin contre le Covid-19
Interviewée par 20 Minutes, Christelle Ratignier-Carbonneil, la nouvelle directrice de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui a pris ses fonctions 3 semaines avant le lancement de la campagne de vaccination en France, s’est exprimée sur la méfiance des Français à l’égard des vaccins contre le Covid-19. « La confiance passe par la transparence sur ce que l’on sait… et sur ce que l’on ne sait pas », lit-on dans les colonnes du journal.
C’est dans ce souci de transparence et afin que « chacun soit en capacité de se faire son avis sur la base d’éléments fiables » que Christelle Ratignier-Carbonneil a affirmé que les Français pouvaient signaler les effets secondaires qu’ils ont ressentis après leur injection de vaccin contre le coronavirus. Pour ce faire, ils doivent se rendre sur le site signalement-sante.gouv.fr. Une fois recueillies, les informations seront analysées par l’ANSM et un point de situation sur la surveillance des vaccins contre le Covid-19 est publié toutes les semaines avec les chiffres clés et les faits marquants.