Dissolution de Génération identitaire et pas de raison pour un reconfinement. Le 18h du 26 janvier 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Publié le 26 janvier 2021 à 18h00
Dissolution Generation Identitaire Reconfinement 18h Politique 26 Janvier 2021
@shutter - © Economie Matin
20%En décembre 2020, 20% des Français avaient une image positive de Gérald Darmanin.

Dissolution de Génération identitaire et pas de raison pour un reconfinement. Retour sur l'actualité politique du mardi 26 janvier 2021.

Gérald Darmanin lance l'étude de dissolution de Génération identitaire

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin s'est dit mardi 26 janvier 2021 « scandalisé » par les opérations anti-migrants opérées par le mouvement d'extrême droite Génération identitaire. Le ministre a annoncé qu'il lançait une enquête sur le mouvement : «  J'ai demandé aux services du ministère de l'Intérieur de réunir les éléments qui permettraient au ministre de l'Intérieur de proposer la dissolution de Génération identitaire  ».

Les faits reprochés par le ministre de l'Intérieur remontent à mardi 19 janvier 2021. Une trentaine de militants du mouvement se sont installés au niveau du Col du Portillon dans les Pyrénées et ont opéré des rondes de surveillance par voies aériennes avec des drones et voies terrestres par le biais de randonnées afin de limiter le passage migratoire dans la région.

La secrétaire d'État à l'Industrie n'estime pas qu'un reconfinement soit nécessaire

Invitée de BFMTV mardi 26 janvier 2021, la secrétaire d'État à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, estime qu'à «  ce stade, il n'y a pas de raison de décider un confinement  ». Alors que les rumeurs enflent et que les Français attendent les nouvelles annonces du confinement, Agnès Pannier-Runacher s'est fait la voix du gouvernement.

La secrétaire d'État a expliqué que le gouvernement ne se prononcerait qu'après avoir étudié les résultats de la mise en place du couvre-feu généralisé à 18 heures. Des résultats qui sont attendus samedi 30 janvier, quinze jours après l'instauration du couvre-feu. « On va mesurer son efficacité à la fin de cette semaine, puisque cela fera deux semaines et qu'on aura une idée de la manière dont ça ralentit ou pas la circulation du virus » précise-telle.

Deux jeunes reprennent une boulangerie dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Macron les encourage

En décembre 2020, un jeune couple a décidé de sauver la boulangerie d'un village des Deux-Sèvres. Une aventure audacieuse pour Chloé et Max âgés de 18 et 20 ans. Face à ce bel engagement, le président de la République leur a adressé un message d'encouragement via son compte Facebook. Ainsi, dans un post Facebook de la boulangerie « Aux P'tits Bohneurs de Max », on peut lire le message d'Emmanuel Macron. « En reprenant la boulangerie de ce village, vous participez à quelque chose de très important : la vie de la Nation. Au sens propre. » leur écrit Emmanuel Macron.

Avec ce message, le président de la République entend encourager ces initiatives et remercier les deux jeunes gens pour leur engagement : «  C'est pourquoi, j'ai voulu vous adresser un mot de reconnaissance pour ce que vous faites et représentez pour votre village ».

Janet Yellen, première femme nommée à la tête du Trésor américain

Le Sénat américain a confirmé lundi 25 janvier 2021, la nomination de Janet Yellen à la tête du Trésor Américain. C'est la première fois qu'une femme est nommée à ce poste. Janet Yellen n'en est pas à sa première historique, en 2013, elle avait été la première femme à prendre la tête de la FED, après avoir été nommée par Barack Obama.

La nouvelle Secrétaire d'État soutient bec et ongles le plan de relance souhaité par Joe Biden pour le pays et estime qu'il « faut voir grand ». «  Il y a un consensus à présent : sans nouvelle action, nous risquons une récession plus longue et plus dure et des cicatrices sur l'économie à long terme  », a estimé Janet Yellen devant les sénateurs américains.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Dissolution de Génération identitaire et pas de raison pour un reconfinement. Le 18h du 26 janvier 2021 de PolitiqueMatin.fr»

Laisser un commentaire

* Champs requis