Le secteur de la téléphonie est en plein bouleversement depuis l'arrivée de Free Mobile début 2012. Le lancement du quatrième opérateur a obligé les trois concurrents à revoir certaines de leurs stratégies, et à envisager des alliances qui auraient paru incongrues il y a quelques mois.
SFR et Bouygues Télécom sont ainsi en négociations exclusives depuis hier, afin de trouver un terrain d'entente concernant la mutualisation de leurs réseaux mobiles - du moins, une partie. « Chaque opérateur conserverait une capacité d’innovation autonome et une indépendance commerciale totale », indique le communiqué, selon lequel l'accord stratégique pourrait être conclu d'ici la fin de l'année. Si ce type de partenariat est relativement fréquent en Europe (la fusion des branches locales d'Orange et de T-Mobile a donné naissance à l'opérateur EE en Grande-Bretagne), ce serait une première en France.
L'accord en vue du partage de leurs réseaux respectifs n'a que des avantages ou presque pour les deux opérateurs : réduction des coûts de maintenance, synergies sur le réseau 4G LTE, couverture géographique plus complète… Avec des marges de plus en plus réduites face aux offres à bas coût de Free, les opérateurs traditionnels doivent faire preuve de créativité.