Apple a vendu un nombre record d’iPhone, mais les profits sont en forte baisse

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 24 juillet 2013 à 14h44

Le deuxième trimestre 2013 a été des plus difficiles pour trois grands groupes informatiques. Les résultats de Google et Microsoft ont ainsi déçu les investisseurs, tandis qu'Apple assure tout juste son rang auprès de Wall Street.

Le constructeur à la pomme a ainsi annoncé 35,3 milliards de dollars de revenus, pour 6,9 milliards de profits. Ces chiffres se comparent au troisième trimestre fiscal de 2012 (le deuxième trimestre calendaire), où ils s'établissaient à 35 milliards de chiffre d'affaires, et 8,8 millions de bénéfices, soit une baisse conséquente de 21,6%. La marge réalisée par Apple sur ses produits est en forte baisse d'une année sur l'autre, passant de 42,8% à 36,9%. La concurrence de plus en plus vive sur les créneaux des smartphones et des tablettes poussent Apple à vendre ses produits moins cher, tout en maintenant de forts investissements dans la recherche et le développement.

La bonne surprise vient du nombre d'iPhone vendus au deuxième trimestre : avec 31,2 millions de smartphones écoulés, le constructeur signe un record pour la période et surtout, va bien au-delà des attentes des analystes. En revanche, c'est moins bon pour l'iPad : Apple a vendu 14,6 millions de tablettes, contre 17 millions au même trimestre de 2012. L'an dernier, les ventes de tablettes avaient connu un gros succès grâce au lancement en mars de l'iPad 3.

Lors de la conférence audio qui a eu lieu après la fermeture de la Bourse, Apple a précisé que de nouveaux produits étaient prévus dès l'automne - l'iPhone 5S, l'iPhone « low cost », ainsi que de nouvelles générations d'iPad sont ainsi attendus.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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