Contenus culturels numériques : 41 euros par mois et par Français

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 7 mars 2017 à 16h30
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31 %31 % des Français regardent des films et séries sur Netflix.

Les Français dépensent 41 euros par mois en moyenne pour des contenus culturels numériques, tels que des jeux vidéos, des films, des séries, des livres numériques, ainsi que de la musique en ligne, révèle une étude SuperData commandée par PayPal.

Sur les dix pays analysés dans le cadre de l’étude (l’Allemagne, les Émirats arabes unis, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, la Pologne, le Royaume-Uni et la Russie), la France arrive troisième pour l’importance des sommes dépensées pour l’achat de produits culturels numériques. Seules l’Espagne (46 euros par mois et par habitant) et l’Allemagne (44 euros) dévancent l’Hexagone dans le classement.

Musique : la moitié des audiophiles Français l’écoutent en abonnement

48 % des Français écoutent des titres musicaux par abonnement, sans les télécharger, sur des plateformes comme Spotify et Deezer. L’enquête de SuperData révèle également que 68 % des Français continuent à en télécharger, ce qui permet d’affirmer que 16 % de nos comptriotes sont adeptes de ces deux modes d’accès à la fois. Pas étonnant, le tricolore Deezer est en France le premier service d’accès à la musique : 34 % de parts de marché, devant iTunes (22 %) et Spotify (16 %). Par ailleurs, pour écouter de la musique, 80 % des Français privilégient leur smartphone.

Les Français sont très sensibles au piratage : 79 % des audiophiles ont affirmé ne jamais télécharger illégalement de la musique, 45 % considérant cet acte inacceptable.

Films et séries : Netflix est roi

Quand il s’agit de regarder des contenus vidéo en différé, les Français optent très légèrement pour le payant, 31 % préférant Netflix contre 29 % pour YouTube. Nos compatriotes dépensent 14 euros par mois en moyenne en téléchargements et 9,5 % en regardant des contenus vidéo en streaming.

La popularité de Netflix est telle que ce site est responsable pour la part la plus importante de données échangées sur Internet, selon TechSci Research. Tous pays confondus, le nombre d’abonnés à Netflix surpasse également le nombre d’abonnés à l’ensemble de services d’écoute de musique en streaming : 71 millions pour le géant du streaming vidéo contre 68 millions pour des services musicaux comme Apple Music et Spotify, selon Music Business Worldwide.

Jeux vidéo : un budget de 18 euros par mois en moyenne

75 % des consommateurs de jeux vidéo français les reçoivent sur leur smartphone. Chez la Génération Y (15-34 ans), ce pourcentage monte même à 79 %. Les joueurs Français sur console dépensent en moyenne environ 23 euros par mois, contre 21 euros pour les joueurs sur PC et 12 euros pour les joueurs sur mobile. Par ailleurs, les Français sont la nationalité qui dépense le plus sur console.

12% des personnes interrogées regardent des sites de jeux vidéo en streaming de type Twitch. Quant au choix du lieu pour jouer, 82 % des joueurs privilégient le salon, 20,5 % jouent au bureau et 16,5 % dans leurs toilettes, loin derrière les Américains qui semblent particulièrement apprécier ce lieu (56,3 %).

Les statistiques présentées dans cette étude SuperData ont été obtenues auprès d’éditeurs, qui comptabilisent les données numériques recueillies par les points de vente, ainsi qu’auprès de développeurs et de fournisseurs de services de paiement. Un sondage auprès de 10 000 consommateurs a également été réalisé.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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