Le contrat d'exploitation de Lagardère pour les 307 fameux points presse des gares françaises devait s'achever fin 2013. Mais l'appel d'offres a démontré que l'entreprise gestionnaire de l'enseigne Relay était la plus compétitive.
D'après la SNCF, l'offre Relay a une fois de plus fait la différence, notamment sur le nombre de titres de presse que l'enseigne était disposée à distribuer dans les points de vente. Autre argument de poids, Relay aurait proposé une étude "très fine" des différentes typologies de clientèles habituées aux halls de gare.
Relay a effacé ses concurrents sur l'appel d'offres de la SNCF
C'est donc, tout naturellement, que Relay a évincé ses autres concurrents, et notamment Elior, spécialiste français de la restauration et des concessions, dans les gares, aéroports et aires d'autoroute. Ce dernier s'était pour l'occasion allié avec WHSmith, l'éléphant britannique en matière de distribution de presse et de livres.
Relay, une activité rentable pour Lagardère
Lagardère conserve donc un monopole historique pour le groupe, et une affaire rentable car ces points presse représentent la moitié du chiffre d'affaires de Relay France. Le groupe, qui avait annoncé qu'il procéderait à des réductions d'effectifs en cas de perte du contrat, va donc pouvoir éviter de licencier.