Le groupe français Alstom a indiqué lundi avoir été choisi par les autorités saoudiennes pour fournir un système de métro automatique sans conducteur à la ville de Ryad, dans le cadre d'un contrat géant de 22 milliards de dollars. La part d'Alstom, qui a été retenu dans le cadre d'un consortium mené par la compagnie espagnole de construction FCC, s'élève à "plus d'1,2 milliard d'euros", explique l'entreprise dans un communiqué ajoutant qu'"une option portant sur la maintenance du système pendant 10 ans est également prévue. La signature du contrat devrait intervenir d'ici deux ou trois mois".
Le métro d'Alstom pour Ryad
Composée de deux voitures, chaque rame est entièrement motorisée. Elle mesure environ 36 mètres de long et 2,71 mètres de large et propose 3 niveaux de confort : une première classe, une formule famille et une formule voyageur individuel, explique encore le communiqué. Enfin, Alstom ne manque pas de conclure sur une note Made in France : "Les trains et les composants d'infrastructure Métropolis destinés à la ville de Riyad seront produits dans les sites d'Alstom Transport en Europe".
Alstom vise déjà de nouveaux contrats
Sans avoir raiment commencé ce chantier, Alstom vise déjà de nouveaux horizons toujours au pays du pétrole. "Nous sommes très honorés d'avoir été choisis par la ville de Riyad et de prendre part à ce projet majeur qui permettra à des milliers de personnes de bénéficier d'un moyen de transport confortable, sûr et écologique", a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président d'Alstom Transport. "Alstom continuera d'apporter son soutien à d'autres projets et de répondre aux besoins croissants de mobilité urbaine dans le pays", a-t-il ajouté.