Les magasins U se lancent sur le marché de l’occasion

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 20 août 2020 à 7h06
Hyper U Produits Occasion Achat Vente
© Hyper U Aizenay
2À ce jour, deux magasins U ont annoncé leur participation au dispositif U Occasion.

Après Leclerc, Auchan et Carrefour, c’est au tour des magasins U de tâtonner le terrain de l’achat-revente de produits d’occasion. Deux hypermarchés de l’enseigne viennent de lancer l’achat auprès des particuliers afin de constituer un stock.

Les magasins U revendront du petit électro-ménager et des produits informatiques d’occasion

C’est un curieux stand qui s’est invité à l’Hyper U Aizenay et à l’Hyper U Mayenne, celui de l’achat de produits d’occasion auprès de particuliers. Le magasin vous achète des produits de catégories suivantes : informatique, téléphonie, petit électro-ménager, son et image, culture ainsi que jeux / consoles / rétrogaming. Si le client est content du prix d’achat proposé, le produit est vendu à l’enseigne, et le client reçoit en échange un bon d’achat qu’il peut dépenser sur tout le magasin.

À l’heure actuelle les magasins U ne font qu’acheter des produits d’occasion à des particuliers afin de constituer un stock. On peut imaginer qu’ils seront ensuite « reconditionnés » avant d’être proposés à la vente. Et pour les clients, l’idée d’obtenir dès aujourd’hui un bon d’achat utilisable immédiatement sur tout le magasin est un puissant levier psychologique censé les inciter à venir revendre leurs articles.

Un moyen de plus pour fidéliser les clients

Selon les informations du magazine LSA, il n’y a pas de modèle unique pour l’achat-revente des articles d’occasion, chaque magasin U participant sera libre de faire ce qu’il veut. Les directeurs de magasins pourront choisir de placer des produits d’occasion soit dans un espace dédié, soir dans l’Espace U techno, soit au comptoir Service après-vente, soit au milieu des articles neufs en les identifiant bien comme des produits d’occasion.

Cette stratégie pourrait potentiellement fidéliser les clients des magasins U : en sachant que les produits d’occasion tournent tout le temps, ils pourraient avoir une raison de plus de se rendre dans le magasin à intervalles réguliers.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Les magasins U se lancent sur le marché de l’occasion»

Laisser un commentaire

* Champs requis