Un tiers des 18-24 ans auraient un trouble de santé mentale

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 29 janvier 2021 à 12h27
Depression Angoisse Depressif Maladie Mentale
@shutter - © Economie Matin
40%40% des jeunes de moins de 25 ans estiment souffrir d'un trouble anxieux généralisé.

32% des Français âgés entre 18 et 24 ans estiment souffrir d’un trouble de santé mentale. C’est 11 points de plus par rapport à l’ensemble de la population, apprend-on d’une enquête Ipsos pour la Fondation FondaMental.

2 jeunes sur 3 redoutent l’impact de la crise sur leur santé mentale

L’isolement actuellement imposé à notre société a de lourdes conséquences pour la santé mentale, en particulier celle des jeunes. Selon une enquête Ipsos pour la Fondation FondaMental, 61% (soit 11 points de plus par rapport à l’ensemble des Français) estiment que la crise actuelle liée à la Covid-19 va avoir des conséquences négatives sur leur propre santé mentale. Et ils sont encore plus pessimistes en ce qui concerne celle de leurs proches (74% estiment qu’elle va être impactée) et celle des Français en général (91%).

Deux tiers des 18-24 ans avouent que les émotions ressenties au cours des deux dernières semaines ont rendu difficile leur travail, la vie à la maison ou l’entente avec d’autres personnes (soit 13 points de plus par rapport à l’ensemble des Français). Par ailleurs, 40% des jeunes de moins de 25 ans estiment souffrir d’un trouble anxieux généralisé (soit 9 points de plus par rapport à l’ensemble des Français).

Les cas de dépression, eux aussi, sont légion. Un peu plus d’1 jeune sur 5 de moins de 25 ans rapporte des symptômes de troubles dépressifs modérément sévères ou sévères (21%). La tranche des 22-24 ans semble là encore plus touchée que les autres (24%, contre 16% pour les 18-21 ans). Enfin, presque 3 jeunes sur 10 ont pensé qu’il vaudrait mieux qu’ils soient morts ou ont songé à se blesser.

Un tiers des adultes concernés par an état anxieux ou un état dépressif

Autre enseignement inquiétant de cette enquête : les jeunes sont globalement mal informés des solutions disponibles face aux problèmes de santé mentale. Seuls 46% déclarent connaître les structures susceptibles de les aider en cas de problème de santé mentale et seuls 40% s’estiment bien informés sur les facteurs de risque. Par ailleurs, seuls 40% estiment connaître la bonne conduite à tenir en cas de problème rencontré par un proche, 36% se disent informés sur la prévention et 32% sur les traitements existants.

Ces résultats font écho à ceux publiés par Santé Publique France le 28 janvier 2020 concernant la population générale. Ces données indiquent la prévalence des états anxieux à un niveau élevé, supérieur à 19% (contre 13,5% en 2017). Au cours de la semaine écoulée, 29% des personnes interrogées présentaient un état anxieux ou un état dépressif (10% un état anxieux seulement, 10% un état dépressif seulement et 9% un état à la fois dépressif et anxieux). Les problèmes de sommeil ont globalement augmenté depuis le début du premier confinement, 67% des personnes rapportant un problème de sommeil au cours de la semaine écoulée. La prévalence des états dépressifs s’est stabilisée à un niveau élevé : environ 20% de la population concernée, contre 10% en 2017.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Un tiers des 18-24 ans auraient un trouble de santé mentale»

Laisser un commentaire

* Champs requis