Le fameux crédit d'impôt attribué aux travailleurs à faibles revenus devrait être une nouvelle fois gelée en 2014, et sa fusion avec le RSA, retardée.
Voila qui ne va pas plaire à la Commission Sirugue, chargée de rendre un rapport sur les dispositifs d'aide aux travailleurs pauvres. Cette prime pour l'emploi (PPE), était d'ordinaire perçue avec un an de décalage entre le moment où le bénéficiaire déclarait ses revenus, et la réception effective de la prime.
La prime pour l'emploi, peu efficace pour l'Inspection générale des finances
Le crédit d'impôt en question vient d'être classé par l'IGF, l'inspection générale des finances, comme une niche fiscale et sociale "peu efficiente au regard de son coût élevé ou de son mauvais ciblage". A cela s'ajoute la volonté du gouvernement, à la mi-juillet, de ne pas fusionner cette prime et le RSA, allant ainsi contre les dispositions du rapport rendu par le député PS Jean-Christophe Sirugue.
Le rapport Sirugue proposait à la place une prime d'activité cumulant PPE et RSA
Cette fusion des dispositifs d'aide aux travailleurs pauvres aurait en fait permis de créer une "prime d'activité". Une solution qui n'a pas séduit le gouvernement, qui estime qu'un travail complémentaire doit être fait sur le sujet. RSA et prime pour l'emploi coûtent environ 4 milliards d'euros par an à l'Etat.
Jean-Christophe Sirugue préconisait une mise en oeuvre de son idée à partir de septembre 2014. Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée à l'exclusion, a d'emblée exclue l'idée, estimant que "c'est trop tard" pour l'inclure dans le projet de loi de finances 2014...