Guerre en Ukraine : quel budget militaire pour la Russie en 2025 ?

Alors que le conflit en Ukraine s’enlise dans sa quatrième année, la Russie, malgré les sanctions occidentales, affiche une bonne résilience économique et prévoit même d’augmenter son budget militaire pour l’année 2025.

Axelle Ker
By Axelle Ker Published on 11 avril 2025 14h31
Russie, SIPRI, avril, 2025, budget militaire, défense, Ukraine, guerre
Guerre en Ukraine : quel budget militaire pour la Russie en 2025 ? - © Economie Matin
163,8 milliards d’eurosLa Russie prévoierait un budget militaire (officiel) de 163,8 milliards d'euros pour l'année 2025 (+3,4 % par rapport à 2024).

Dans son rapport publié le 8 avril 2025, intitulé Preparing for a Fourth Year of War: Military Spending in Russia’s Budget for 2025, le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) — institut de recherche indépendant basé à Stockholm, reconnu pour son expertise sur les conflits armés, les armements, les dépenses militaires et la sécurité mondiale — analyse en détail les choix budgétaires de la Russie à l’orée de la quatrième année de guerre en Ukraine. Malgré les sanctions, l’isolement diplomatique et une inflation toujours vive, la Russie dévoile un budget où les dépenses militaires atteignent des sommets. Une trajectoire qui contredit, une nouvelle fois, les prédictions de nombreux analystes et responsables politiques annonçant qui annonçaient une économie russe exsangue. Une orientation qui dément, une fois encore, les prédictions de nombreux analystes et responsables politiques, qui annonçaient une économie russe exsangue.

Un budget militaire en hausse de 3,4 % en 2025

En 2025, la Russie prévoit de consacrer 15,5 trillions de roubles, soit 163,8 milliards d’euros, à ses dépenses militaires, ce qui représente 7,2 % de son produit intérieur brut (PIB). Par rapport à 2024, cela constitue une augmentation de 3,4 %. Ces dépenses représentent 37 % du budget fédéral total. 

Ces chiffres, issus de documents budgétaires officiels russes, révèlent une économie sous contrainte mais performante. Comme le souligne le rapport de SIPRI, en 2024, le PIB russe a progressé de 4,1 %, et une croissance de 2,5 % est prévue pour 2025. Le déficit budgétaire annoncé est contenu à 0,5 % du PIB, alors même que les cours du pétrole ont fléchi depuis fin 2023.

Cacher ce que vous ne saurez voir

L’opacité, elle, ne faiblit pas. Le SIPRI note que « une part croissante du total des dépenses militaires n’apparaît plus dans le chapitre “Défense nationale” du budget ». Autrement dit, le chiffre officiel des dépenses militaires russes — fixé à 13 087 milliards de roubles pour 2025 — est loin de refléter la totalité de l’effort de guerre.  Pourquoi ? Parce qu’une large portion des dépenses liées à l’armée est dissimulée dans d’autres postes budgétaires, comme les rubriques « politique sociale », « logement », « soutien régional » ou encore « sécurité intérieure ». Ces postes accueillent, par exemple, les compensations versées aux familles de soldats tués, les retraites militaires, les incitations à l’engagement ou les aides aux industries de défense. Le coût réel de la guerre est donc éclaté dans plusieurs lignes budgétaires, rendant impossible une lecture directe.

Plus inquiétant encore : près d’un tiers du budget fédéral total est désormais classifié — c’est-à-dire non détaillé, inaccessible, protégé par le secret d’État. Le SIPRI chiffre cette part à 12 121 milliards de roubles en 2025, soit 29,2 % du budget fédéral, un record depuis le début de la guerre. Le rapport souligne explicitement que « le niveau de transparence a diminué », ce qui témoigne d'une stratégie délibérée visant à camoufler l’ampleur réelle de la militarisation du budget aux yeux des citoyens russes comme des observateurs étrangers.

Des coupes budgétaires ciblées

D'autre par, et tujours selon le rapport SIPRI, pour dégager ces marges militaires, le gouvernement russe a arbitré sans ambiguïté. En 2025, les transferts vers le Fonds de pension et d’assurance sociale sont réduits de 1,4 trillion de roubles. Cette économie permet, selon le SIPRI, de réallouer des ressources vers les dépenses militaires : « Cette économie de 1 400 milliards de roubles en 2025 explique en partie comment il a été possible d’augmenter de nouveau les dépenses militaires dans le projet de budget 2025. »

Cela ne signifie pas l’abandon total des politiques sociales, bien au contraire : elles sont intégrées à la machine de guerre. En 2025, 835 milliards de roubles - soit 8,83 milliards d'euros - sont officiellement consacrés au « soutien social aux militaires », et les primes d’engagement dans l’armée sont passées à 400 000 roubles à partir de juillet 2024. La guerre s’achète, s’habille de social, et s’institutionnalise.

Vers une économie de guerre prolongée

De fait, et contrairement aux analyses de certains, les données fournies dans le rapport du SIPRI ne corroborent pas une image de la Russie au bord du gouffre suite aux sanctions. Bien au contraire : elles suggèrent un État stratégiquement ajusté à la guerre, avec des finances consolidées, une croissance soutenue et des priorités claires.

Le recours accru à la classification budgétaire, loin de traduire un effondrement, manifeste plutôt la volonté politique de masquer la militarisation du budget aux yeux de la population. Le SIPRI le résume ainsi : « La Russie semble être entrée dans une phase où elle prépare son économie à une guerre prolongée, tout en limitant l’impact politique interne. »

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

No comment on «Guerre en Ukraine : quel budget militaire pour la Russie en 2025 ?»

Leave a comment

* Required fields