Covid, restrictions et frontières : ce qu’il faut savoir depuis le 31 janvier 2021

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 février 2021 à 11h50
Test Antigentique Covid19
@shutter - © Economie Matin
6,8%Le taux de positivité des tests de dépistage de la Covid-19 était de 6,8% le 31 janvier 2021.

Jean Castex, dans une conférence de presse inattendue après le Conseil de Défense qui s’est tenu le vendredi 29 janvier 2021, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19. Outre la fermeture des centres commerciaux et magasins de plus de 20.000 mètres carrés, il a été question de restrictions au niveau des frontières. On vous explique tout.

Les frontières de l’Union européenne sont pratiquement fermées

Le Premier ministre a fait une distinction, logique, entre les frontières de l’Union européenne et les frontières des pays de l’espace dit « européen » (l’Union européenne plus d’autres pays comme la Suisse ou Monaco, par exemple). Les frontières de l’Union européenne sont tout simplement fermées depuis le 31 janvier 2021 et jusqu’à une date à définir, pour les voyageurs en provenance de l’Hexagone ou s’y rendant.

Ainsi, seuls les « motifs impérieux » permettent de sortir de l’espace européen ou d’y rentrer… à destination de la France. Rien n’empêche un voyageur hors espace européen d’atterrir, par exemple, en Allemagne et de prendre une voiture pour se rendre en France. C’est la raison pour laquelle des restrictions s’appliquent également pour les voyages entre les pays de l’espace européen.

Pour les voyageurs à destination de la France depuis un pays hors des frontières de l’UE, un test PCR de moins de 72 heures devra être réalisé dans le pays d’origine, et une quarantaine de 7 jours sera obligatoire.

Pour les pays de l’espace européen : test PCR négatif obligatoire, mais…

Les voyageurs qui arriveraient en France depuis un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) doivent présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ, et ce dès l’âge de 11 ans. Toutefois, des exceptions existent.

Ainsi, les dérogations suivantes s’appliquent, précise le site France Diplomatie. Le test PCR n’est pas obligatoire pour :

  • les déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures ;
  • les déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;
  • les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

Les dérogations seront accordées, en cas de contrôle, sur présentation d’un document qui justifie de leur déplacement (certificat de travail, justificatif de domicile...).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Covid, restrictions et frontières : ce qu’il faut savoir depuis le 31 janvier 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis