C'est une histoire assez insolite qui trace sa route depuis ce mercredi matin 31 juillet. La marque Le Léon qui commercialise des pulls, a mis en ligne une série de pulls brodés sur lesquels sont inscrites quelques références bien françaises : « Purée-Jambon », « Rockfort », « grande-gueule », "le cassou laid"... Jusqu'ici, rien de bien méchant. Là où certains ont bloqué, c'est quand ils ont vu un des fameux pulls portant l'inscription « chômeur » ! "Chômeur", une référence française vous dites ? Les internautes s'enflamment et l'écrivent, notamment sur Twitter : ils ne comprennent pas, surtout quand ils apprennent le prix (285 euros) du produit.
La marque se défend
La réponse de la marque de pull aux internautes choqués ? Ils ne comprennent pas l'humour. Le fondateur, Léon Taieb, explique ainsi sur FTVi : "Il ne faut vraiment pas le prendre au premier degré », « au fond, on est tous un peu chômeurs ». « Tous nos produits sont à prendre au 2e, 3e ou 4e degré. On veut vraiment faire des pulls comiques, rien d'autre ». En même temps, à 285 euros le pull fabriqué au Nepal - « On aurait aimé les fabriquer en France, mais nous n'avons pas réussi à trouver un endroit qui convienne », indique, toujours sur FTVi, le fondateur de la marque - on peut quand même comprendre les vrais chômeurs qui ne trouvent pas cette blague de très bon goût.