Le constructeur américain de voitures électriques Tesla Motors a présenté ses résultats trimestriels : surprise, ils sont meilleurs que prévu.
Tesla a vendu 10.500 Model S durant le premier semestre, son modèle le plus populaire (dont la version de base coûte tout de même 70.000$). D'ici à fin 2014, la production devrait atteindre les 40.000 véhicules, le constructeur ayant l'intention de se lancer en Europe et en Asie. Le deuxième trimestre a permis à l'entreprise de proposer un bénéfice de 20 cents par action : une belle surprise, puisque les analystes s'attendaient à une perte de 17 cents par action.
En revanche, les revenus sont moins élevés qu'au premier trimestre : 405 millions de dollars, contre 562 millions en début d'année. Les profits se sont hissés à 26 millions de dollars, mais à une perte de 30,5 millions si l'on prend en compte des charges spéciales comme le remboursement d'un prêt contracté auprès du ministère de l'Énergie.
La société a dans son coffre 746 millions de dollars en cash et annonce une marge moyenne de 25% d'ici la fin de l'année. Tesla prévoit le lancement d'un nouveau modèle crossover, le Model X, prévu pour la fin 2014, avec une production en volume qui débutera en 2015. Un troisième modèle, une berline compacte, est dans les tuyaux pour mi-2016.