C'est une décision que beaucoup d'usagers attendaient avec impatience, l'unification des applications de la SNCF. Le transporteur ferroviaire a annoncé que le projet n'en était cependant qu'à ses débuts.
SNCF : une multitude d'applications pour acheter son billet de train qui perdent l'usager
« Alors vous pouvez acheter votre billet sur l'application Oui.sncf mais je vous conseille aussi d'avoir l'application OUIGO pour pouvoir enregistrer votre abonnement et trouver plus facilement vos trains. Sinon vous pouvez toujours télécharger Alerte 3117 qui vous permet de vous tenir au courant des éventuels retards ou bien de prévenir la SNCF en cas d'accident voyageur par exemple, enfin Assistant SNCF aussi vous tient au courant de l'état du trafic ferroviaire ».
La migraine est proche, la SNCF ne possède pas une mais six applications différentes. OUI.sncf pour acheter ses billets et six autres pour se tenir au courant, enregistrer sa carte de remise … Une torture pour les usagers mais aussi pour les agents de la SNCF qui doivent tout expliquer à un voyageur totalement perdu qui ne comprend pas comment la mémoire de son téléphone et sa batterie ont pu disparaître en un seul trajet de train.
Exit les sept applications, place à une ampli unique
Une torture qui va cependant bientôt prendre fin. Exit OUI.sncf, Assistant SNCF, TGV InOUI Pro, OUIGO Junior & Cie, Alerte 3117 et En Gare, la SNCF a pris la grande décision d'unifier enfin l'ensemble de ses applications au coeur d'une seule. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, confirmait la volonté du groupe de n'avoir plus qu'une seule et même application.
Le projet n'en est pour le moment qu'à ses débuts, il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir télécharger cette nouvelle application unique et dire adieu aux autres. Beaucoup s'interrogeaient sur le pourquoi, de ce nombre d'applications. Eh bien tout simplement parce que les différents services de la SNCF ont chacun lancé leur application plutôt que de se concerter pour en lancer une unique.