BlackBerry montre toujours d'inquiétants signes de déclin. Le constructeur canadien a perdu la bataille de la troisième place sur le marché du smartphone au profit de Microsoft et de Windows Phone.
Une des solutions envisagées par le conseil d'administration de BlackBerry et son PDG, Thorsten Heins, est radicale : sortir de la Bourse afin de trouver des solutions loin des yeux publics, tout en prenant le temps de développer des solutions innovantes en dehors de la pression trimestrielle des actionnaires. Il ne s'agit cependant que d'une idée en l'air pour le moment, aucun processus de rachat d'actions n'a encore été enclenché d'après les sources de Reuters.
Cette procédure n'aurait rien de franchement évidente. BlackBerry rencontrerait bien des difficultés pour trouver un acheteur acceptant de prendre sous son aile une entreprise qui aligne les mauvais trimestres et continue de perdre des clients. Parmi les autres solutions envisagées pour sortir de l'ornière, l'entreprise (anciennement connue sous le nom RIM) aurait envisagé la possibilité de licencier son système d'exploitation.
La capitalisation boursière de BlackBerry a fondu, passant de 84 milliards de dollars en 2008 à 4,8 milliards cette année. Depuis le début de l'année, et malgré le lancement de la nouvelle plateforme BlackBerry 10, l'action a plongé de 19%.