Los Angeles - San Francisco en 30 minutes ? C'est le pari fou d'Elon Musk, fondateur de Paypal et du constructeur automobile Tesla, qui a présenté son dernier projet, Hyperloop.
Derrière ce nom futuriste, se cache un système de transport public très évolué. Dans un tube à basse pression reliant les deux villes, un train composé de plusieurs pods est capable de filer à la vitesse exceptionnelle de 1.200 km/h. La conception d'Hyperloop empêche les crashes et les accidents. La distance idéale de fonctionnement étant de 1.400 km, San Francisco et Los Angeles ont été choisies pour illustrer à la perfection le principal atout d'Hyperloop.
Si le projet est excitant, et à même de révolutionner les transports publics aux États-Unis voire dans le monde, il reste encore à en bâtir un prototype. Tout à ses activités quotidiennes, Musk ne peut pas prendre la tête d'Hyperloop, même s'il précise qu'il pourrait « probablement » aider à construire le premier modèle. Le coût estimé est de 6 milliards de dollars pour le modèle avec passagers, et de 10 milliards pour le transport de voitures.