Voilà de quoi requinquer le gouvernement à quelques jours de la rentrée. La croissance en France a rebondi au deuxième trimestre, sortant le pays de la récession.
L'INSEE annonce ainsi une hausse de croissance de 0,5% au second trimestre 2013, un signe de « mobilisation et d'optimisme », d'après le premier ministre Jean-Marc Ayrault, pour qui ce rebond « n'est pas [dû] au hasard » mais à la politique économique menée par son gouvernement. Le premier ministre assure que « nous sommes sur la bonne voie et nous devons garder le cap ». Cette hausse survient après deux trimestres en retrait, de -0,2% au quatrième trimestre 2012 et -0,2% également au premier trimestre 2013. Fin juin, l'INSEE avait estimé la croissance à 0,2% au deuxième trimestre.
Malgré la croissance, le chômage toujours plus élevé
Qui dit hausse de croissance, n'implique pas mécaniquement baisse du chômage : durant la même période, 27.800 emplois salariés ont été perdus, ce qui laisse penser que l'inversion de la courbe du chômage en fin d'année annoncée par l'exécutif n'est pas dans la poche. Cependant, Pierre Moscovici ne boude pas son plaisir : « [Ce chiffre de 0,5%] amplifie les signes encourageants de reprise déjà soulignés précédemment ». Le ministre de l'économie attribue cette embellie à « une amélioration de la conjoncture européenne et un raffermissement de la demande intérieure ». Cette dernière compte en effet pour 0,3 point des 0,5 de la hausse de la croissance : la consommation des ménages a augmenté de 0,4% (contre -0,1% au premier trimestre).
Croissance : en Europe aussi
Au-delà de la France, c'est un mouvement à la hausse plus général qui touche l'Europe. L'Allemagne affiche ainsi une croissance de 0,7%, le Portugal de 1,1%; globalement, l'Eurozone voit sa croissance augmenter de 0,3%, contre -0,3% au précédent trimestre.