Les smartphones en tête des ventes, devant les téléphones classiques

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 14 août 2013 à 15h45

Pour la première fois depuis l'apparition des premiers smartphones, les mobiles dits « intelligents » ont dépassé les téléphones standard, annonce aujourd'hui l'institut Gartner.

Les smartphones sont ainsi devenus les téléphones les plus vendus au second trimestre 2013, soit 51,8% des ventes et une croissance de 46,5% par-rapport à la même période de l'an dernier. En face, les mobiles classiques qui se contentent de leur fonction d'appels perdent 21%. Gartner précise que les pays émergents ont pris le relais des marchés riches pour ce qui concerne les ventes de smartphones, en particulier la zone Asie-Pacifique (+74%) et l'Amérique Latine (+55%). Ça n'est donc pas très étonnant de voir tous les constructeurs se lancer à l'assaut de ces marchés, où Samsung et Nokia sont déjà très présents - Apple devrait de son côté lancer un iPhone 5C à bas prix pour satisfaire cette nouvelle clientèle.

Samsung en tête, Apple à la peine

Globalement, c'est Samsung qui prend la tête, aussi bien dans le classement général (smartphones et téléphones) que pour les smartphones seuls, avec respectivement 24,7% et 31,7% de ces deux marchés. Nokia est deuxième sur le segment général à 14%, en revanche le constructeur européen n'apparait pas dans le top 5 des fabricants de smartphones. Apple est le seul constructeur à la peine au deuxième trimestre, malgré des ventes record d'iPhone (14,2%, soit une perte de 4,6 points).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les smartphones en tête des ventes, devant les téléphones classiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis