Pour la première fois depuis l'apparition des premiers smartphones, les mobiles dits « intelligents » ont dépassé les téléphones standard, annonce aujourd'hui l'institut Gartner.
Les smartphones sont ainsi devenus les téléphones les plus vendus au second trimestre 2013, soit 51,8% des ventes et une croissance de 46,5% par-rapport à la même période de l'an dernier. En face, les mobiles classiques qui se contentent de leur fonction d'appels perdent 21%. Gartner précise que les pays émergents ont pris le relais des marchés riches pour ce qui concerne les ventes de smartphones, en particulier la zone Asie-Pacifique (+74%) et l'Amérique Latine (+55%). Ça n'est donc pas très étonnant de voir tous les constructeurs se lancer à l'assaut de ces marchés, où Samsung et Nokia sont déjà très présents - Apple devrait de son côté lancer un iPhone 5C à bas prix pour satisfaire cette nouvelle clientèle.
Samsung en tête, Apple à la peine
Globalement, c'est Samsung qui prend la tête, aussi bien dans le classement général (smartphones et téléphones) que pour les smartphones seuls, avec respectivement 24,7% et 31,7% de ces deux marchés. Nokia est deuxième sur le segment général à 14%, en revanche le constructeur européen n'apparait pas dans le top 5 des fabricants de smartphones. Apple est le seul constructeur à la peine au deuxième trimestre, malgré des ventes record d'iPhone (14,2%, soit une perte de 4,6 points).