Entrer dans une boulangerie sur les coups de 16h pour acheter une chouquette ou un pain au chocolat : voilà un rituel bien français, qui n'est pas prêt de disparaître, si l'on en croit une étude dédiée à ce sujet ô combien crucial (!).
Loin du snacking, le vrai goûter
The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, qui suit tous les mois les habitudes de fréquentation des restaurants de plus de 14 000 consommateurs français, s'est penché sur la question du goûter, cette institution française et rituel clef de consommation en restauration hors domicile, comme le relate Le Figaro.
Le fameux créneau du 4 heures reste un moment privilégié en France et concentre plus de 40 % des visites dans des établissements de restauration l’après-midi entre 16h00 et 17h00.
Chouchou de la restauration rapide, il lui fait gagner un point de croissance en 2016 l’après-midi, alors que tous les autres circuits sont en baisse sur ce créneau. Sans surprise, les boulangeries sont les grandes gagnantes de ce moment clef. Elles doublent leur part de marché en visites pour le goûter - 1 visite sur 4 se fait en boulangeries entre 16h et 17h.
Idem pour les GMS (Carrefour, Franprix, Monoprix et autres) qui ont su valoriser ce créneau en proposant des offres sur les collations de l’après-midi ou encore les coffee shops qui eux aussi doublent leur part de marché en visites sur le goûter, comparé au reste de la journée.
« Le potentiel offert par le créneau du goûter est vraiment propre à la France » explique Maria Bertoch, une des responsables de l'étude. « Dans d’autres pays européens, comme en Angleterre par exemple, on observe surtout une culture du snacking permanent et une déstructuration du repas. Cet aspect segmenté du snacking l’après-midi, avec un moment bien défini de consommation, est caractéristique d’une tradition bien ancrée dans les modes de consommation des Français ».
Sucré ou salé ?
Autre particularité hexagonale : les Français sont plus portés sur le sucré que sur le salé. Le pain au chocolat (1 visite sur 7), le croissant (1 visite sur 15) et le biscuit ou cookie (1 visite sur 20) sont les trois produits les plus consommés au goûter en France.
Depuis 2010, on observe une certaine diversification de l’offre, grâce à la popularité croissante de produits moins classiques comme les beignets et les muffins. On note aussi l’augmentation de la consommation de crêpes depuis 2010.
Cependant, c’est la progression de la consommation de mets salés pour le 4 heures qui est la tendance la plus inattendue sur ce moment de consommation. Les catégories des burgers et des sandwichs regroupées ont représenté 1 visite sur 12, alors qu’en 2015 elles ne comptaient qu’une visite sur 20.
En 2016, 35 millions de visites incluant au moins un burger ou un sandwich ont été enregistrées sur le créneau 16h-17h00 en France soit une progression de 40 % par rapport à 2010. On note aussi l’augmentation de la consommation de chips (leur consommation au goûter a doublé en volume par rapport à 2010).
Maria Bertoch, poursuit: « Il est intéressant de voir comment les Français ont su conserver la tradition de la pause goûter, tout en s’ouvrant à des tendances plus internationales à travers le choix des produits consommés ».