Un nouveau plan d'aide pour la Grèce ? Ce troisième plan en trois ans commence à faire son chemin chez les dirigeants européens, à commencer par l'Allemagne.
Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble l'a dit haut et fort : pour sortir de la crise, la Grèce doit bénéficier d'un nouveau plan d'aide. ce à quoi un responsable du ministère grec des Finances a répondu qu'un troisième plan serait utile pour boucler le plan de financement du pays, toujours exsangue, pour la période 2014 - 2016. Les besoins de financement de la Grèce, interdite d'emprunts sur les marchés internationaux, seraient cependant mesurés « quand on les compare aux plans précédents », précise cet officiel. Le pays a reçu 240 milliards d'euros par tranches, la dernière de 6 milliards, ayant été réceptionnée le mois dernier.
Cette annonce allemande ne fait pas les affaires d'Angela Merkel. La Chancelière, en pleine tournée électorale pour sa réélection, sait bien que les Allemands, dans leur majorité, ne sont pas très partants pour remettre la main à la poche pour aider une fois de plus la Grèce. Le pays est censé atteindre un taux d'endettement de 124% de son PIB en 2020, mais pour le moment la Grèce doit gérer une perte de croissance de -4,2% pour 2013 : l'année prochaine, celle-ci devrait être enfin positive.