L'industrie de l'informatique s'est trouvée une nouvelle marotte : les montres intelligentes. Il n'y a pas un constructeur qui n'ait pas en projet un tel périphérique, et Apple ne fait pas exception.
La montre connectée d'Apple, baptisée iWatch par les aficionados, est un projet stratégique pour le constructeur californien. L'entreprise a mis en place une équipe d'une centaine d'ingénieurs entièrement dédiés à ce bracelet qui ne se contentera pas d'afficher des notifications d'appels ou de messages texte sur son écran. Apple a ainsi embauché une figure reconnue du fitness aux États-Unis, Jay Blahnik, ancien consultant pour Nike. De fait, cette montre n'affichera pas que l'heure : il sera possible de suivre son activité physique et ses performances sportives.
iWatch : la montre à tout faire
Au niveau des fonctions autres que sportives, on peut s'attendre à l'authentification de l'utilisateur via un capteur biométrique (pourquoi pas le même que pour l'iPhone 5S), le support de l'assistant vocal Siri, ainsi que l'affichage de cartographie issue de l'application Apple Plans.
Le constructeur a également mis sur le projet la fine fleur de son organigramme, aussi bien le designer en chef Jony Ive (créateur du design de l'iPhone et de l'iMac) que les forts en thème qui ont développé l'iPhone et l'iPad. Tout ce petit monde aurait déjà commandé des prototypes - la rumeur a évoqué des terminaux équipés d'un écran de 1,5 pouce.
Casse-tête de développement pour l'iWatch
L'entreprise est confrontée à des problèmes de développement plus importants que prévu, c'est pourquoi elle s'est lancée dans une chasse aux talents spécialisés dans la mobilité. C'est ce qui explique aussi pourquoi l'iWatch pourrait ne pas être disponible avant la fin de l'année prochaine. D'ici là, la concurrence aura certainement affûté ses armes : Samsung pourrait ainsi présenter sa propre montre… dès le 4 septembre.