Les auto-écoles profiteraient-elles de la naïveté des jeunes conducteurs ? C'est ce que semble démontrer une enquête de la CLCV publiée dans Le Parisien. Selon l'association de consommateurs, les prix dans les 447 écoles inspectées sur les +/-11 000 que compte le territoire, les prix étaient dans un tiers des cas incomplets ou incompréhensibles et inexistants dans 10% des cas alors que les auto-écoles ont l'obligation légale de les accrocher de manière visible à l'extérieur.
L'association dénonce aussi des écarts de prix assez important de l'ordre de 600 euros. 20 heures de conduite allant de 1 067 euros à 1 425 euros à Paris mais seulement 780 euros à Lille. Le délai de présentation à l'examen ainsi que le taux de réussite à l'épreuve pratique sont également extrêmement variables d'un département à l'autre.
"On va regarder ça de près"
Le ministre de la Consommation Benoît Hamon a donc annoncé jeudi sur Europe 1 qu'il allait se "saisir de d'un alerte de la CLCV pour demander à la répression des fraudes de faire la lumière sur ce qui se passe dans les écoles de conduite. On va regarder ça de près", a même insisté le ministre.