En début de semaine, je suis allé vider une boîte aux lettres professionnelle que je ne consulte qu’une fois par trimestre. Normal : désormais, on reçoit quasiment tout par mail. Et en effet, à l’intérieur, il y avait une seule facture, des tas de courriers administratifs parfaitement inutiles, des relevés bancaires que j’ai aussi en ligne et.... un tombereau de publicités. Pour dire les choses autrement, ma boîte était remplie à 95% de prospectus, catalogues et courriers publicitaires envoyés par la Poste en tous genres.
Un projet de loi pour limité la pub dans les boîtes aux lettres
Bien sûr, on peut toujours essayer de mettre un autocollant “Stop pub” sur sa boîte aux lettres, Un français sur trois l’utilise, et un sur quatre envisage de le faire bientôt. Mais ceux qui ont déjà l’autocollant sur leur boîte aux lettres peuvent témoigner : ça ne marche pas à tous les coups.
C’est pour cette raison qu’un projet de loi est visiblement en préparation. Il vise à remplacer “Stop pub” par “Oui pub”. Concrètement, si une telle loi est adoptée, seuls ceux qui auront apposé un autocollant “Oui pub” sur leur boîte aux lettres recevront prospectus et catalogues. En réalité, la mesure n’aura rien d’automatique : elle devra être confirmée au niveau local, par exemple, par un arrêté municipal.
Des prospectus et des catalogues de publicité ciblés dans les boîtes aux lettres ?
Paradoxe : quand on demande aux français s’ils reçoivent trop de publicités dans leur boîte aux lettres, ils répondent oui. Mais quand on leur demande s’ils font des bonnes affaires grâce aux offres promotionnelles et aux catalogues, ils répondent aussi très majoritairement oui.
En réalité, le problème n’est pas de recevoir de la pub, mais de pouvoir recevoir la pub que l’on désire, et ça, pour l’instant, il n’y a pas de solution.