Steve Ballmer, compagnon de route de Bill Gates depuis les débuts de Microsoft, et PDG du groupe depuis l'an 2000, va se retirer de ses fonctions dans l'année à venir.
Steve Ballmer abandonnera son poste de directeur général dès que le conseil d'administration aura trouvé un remplaçant dans les douze prochains mois. Le processus de remplacement passera par un comité spécial qui inclura le fondateur de l'entreprise, Bill Gates. Le cabinet de recrutement Heidrick & Struggles a été mandaté pour assister ce comité dans sa recherche de la perle rare, qui pourra provenir des rangs de Microsoft ou de l'extérieur de l'entreprise.
Steve Ballmer : Microsoft conquérant…
Les années qui ont suivi le passage de témoin entre Bill Gates et Steve Ballmer ont été marquées par de grandes réussites commerciales, comme Windows XP (qui reste encore aujourd'hui largement utilisé dans le monde), la suite bureautique Office, la console Xbox ou l'implantation des solutions Microsoft dans l'entreprise. L'actuel CEO a aussi à son passif quelques flops : le baladeur Zune, Windows Vista, les tablettes Surface, Windows RT… Et Windows 8, lancé en octobre dernier, n'a pas su enrayer le déclin de l'industrie du PC.
… mais Microsoft aussi perdant
Steve Ballmer n'a pas su non plus « lire » la formidable croissance du marché de la mobilité. Ça n'est que très récemment, avec Windows Phone 8 et le partenariat stratégique avec Nokia, que Microsoft commence tout juste à peser sur le segment du smartphone. La décision du PDG de l'entreprise a en tout cas un effet positif sur le cours de la Bourse de Microsoft, qui gagne 7%.