Le service de réservation de véhicules de tourisme avec chauffeur Uber a reçu un soutien financier de Google Ventures, le fonds d'investissement du moteur de recherche.
En dépit de l'opposition des réseaux de taxis traditionnels, Uber a su s'implanter dans 16 pays et une quarantaine de villes, dont Paris. Au coeur du modèle économique de cette entreprise créée à Los Angeles, un concept simple : une application pour smartphone qui permet à tout un chacun de réserver un véhicule avec chauffeur. Destiné au départ à une clientèle premium, le service s'est petit à petit rapproché du grand public avec des offres meilleur marché comme UberX. Les taxis ne cessent de faire pression sur les pouvoirs publics afin qu'ils durcissent la législation - ce qu'ils ont déjà en partie obtenu.
Mais ces bâtons dans les roues n'empêchent pas Uber d'avoir les faveurs des investisseurs, comme Google Ventures, qui a mis sur la table 258 millions de dollars pour soutenir l'activité de la société. C'est un investissement conséquent pour le fonds, qui généralement finance des jeunes pousses à hauteur de 300 millions de dollars par an. Uber prépare son introduction en Bourse : elle pourrait être valorisée à hauteur de 3,5 milliards de dollars, alors qu'elle ne l'était que de 330 millions début 2012.