Autoroute : après 40 ans de gratuité, ce tronçon devient payant !

Mauvaise nouvelle pour les habitués de l’autoroute A40 entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois. Après 40 ans de gratuité, ce tronçon va devenir payant.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 14 mars 2025 à 12h30
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Autoroute : après 40 ans de gratuité, ce tronçon devient payant ! - © Economie Matin
2029Fin de la gratuité sur l’autoroute A40 en Haute-Savoie à partir de 2029.

L’autoroute A40 devient payante

Depuis 1987, la portion de l’autoroute A40 reliant Annemasse à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie, offre aux automobilistes un accès gratuit. Il s’agit d’une exception rare sur le réseau autoroutier français. Cette gratuité prendra fin le 1ᵉʳ février 2029, selon l’annonce officielle de la préfecture de Haute-Savoie. Ce changement suscite de vives réactions chez les usagers et les habitants des communes environnantes.

À partir de 2029, les automobilistes devront s’acquitter d’un péage fixé à 1,80 euro TTC pour un véhicule léger sur la section concernée. En parallèle, les tarifs des péages de Viry et de Nangy seront ajustés : celui de Viry sera abaissé à 1,80 euro TTC pour le tronçon Éloise-Saint-Julien-en-Genevois, tandis que le péage de Nangy passera à 0,60 euro TTC. Cette nouvelle grille tarifaire a été définie dans le cadre d’une réunion du comité de pilotage et vise à garantir l’équilibre financier.

Un système de péage sans barrière sera mis en place, permettant un accès à flux libre. Des capteurs enregistreront les plaques d’immatriculation des véhicules empruntant l’axe concerné. La préfecture précise que les automobilistes réguliers bénéficieront d’un allègement du tarif grâce à l’utilisation d’un badge de télépéage ATMB. Cette mesure devrait permettre une réduction pouvant dépasser 50 %, ramenant le coût du péage à environ 0,94 euro TTC pour les abonnés.

Des inquiétudes sur le report du trafic et l’impact environnemental

L’annonce de la fin de la gratuité de l’autoroute suscite de nombreuses préoccupations parmi les habitants de Haute-Savoie, notamment en ce qui concerne le risque de report du trafic sur le réseau secondaire. Actuellement, 50 000 véhicules empruntent quotidiennement ce tronçon autoroutier, un chiffre qui pourrait chuter avec l’instauration du péage, au profit d’un itinéraire via les routes locales déjà engorgées.

L’Association pour la Protection de l’Environnement Collongeois s’oppose depuis plusieurs années à la fin de la gratuité. Elle a lancé une pétition en ligne pour demander que cette portion de l’A40 conserve son statut d’autoroute urbaine gratuite. Selon l’association, cet axe constitue une voie de contournement essentielle au sein du Grand Genève, accueillant un trafic dense qui ne devrait pas être soumis à une tarification. La pétition s’appuie notamment sur une proposition de loi visant à rendre gratuites les autoroutes situées dans un rayon de 50 km autour des métropoles de Paris, Lyon et Marseille.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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