L’«Apple de la Chine» attire un gros poisson de Google

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 août 2013 à 15h40

Les entreprises chinoises s'affirment de plus en plus sur la scène internationale et n'hésitent plus à recruter dans les sociétés occidentales. C'est le cas du constructeur de smartphones Xiaomi qui a fait une très belle prise.

Hugo Barra, le vice-président de Google en charge des produits Android, a quitté le moteur de recherche pour rejoindre Xiaomi. Ce départ, qui survient six mois après celui d'Andy Rubin, l'ancien patron de la branche Android, est motivé par une volonté de donner un second souffle à une carrière qui s'est majoritairement déroulée du côté de Mountain View, le QG de Google. Barra a quitté Nuance, spécialiste de la reconnaissance vocale, en 2008 pour rejoindre les rangs de l'équipe Android.

Google : un triangle amoureux qui pousse à la démission ?

Du côté de Google, on ne précise aucun nom pour le successeur de celui qui a supervisé le développement de la gamme de smartphones et de tablettes Nexus. Pour la petite histoire, il semble que ce départ soit aussi et surtout lié à un triangle amoureux impliquant le co-fondateur de Google, Sergey Brin. L'ex petite amie de Barra, elle aussi employée du moteur de recherche, serait en relation avec ce dernier…

Xiaomi : une volonté d'internationalisation

Xiaomi est encore cantonné sur son marché domestique, où l'entreprise a écopé du surnom « Apple de la Chine » en raison de la forte ressemblance de son marketing avec celui du constructeur californien. Les smartphones de la société chinoise embarquent le système d'exploitation Android, lourdement modifié toutefois. Avec l'apport d'Hugo Barra, Xiaomi démontre sa volonté d'expansion au-delà des frontières chinoises.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «L’«Apple de la Chine» attire un gros poisson de Google»

Laisser un commentaire

* Champs requis