Grand Emprunt ou Grande Spoliation? That is the question !

Haaa…. Ils viennent d’avoir une grande idée ! Qui me demanderez-vous en connaissant déjà au fond de vous la réponse ! Les mamamouchis bien évidemment.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 11 mars 2025 10h30
France, emprunt, Espagne, obligation, déficit public
Grand Emprunt ou Grande Spoliation? That is the question ! - © Economie Matin
16%En moyenne, les Français épargnent 16% de leurs revenus mensuels.

Je ne vais pas me lancer dans l’histoire des grands emprunts allant d’obligatoires à volontaires d’office en passant par la carotte fiscale (la fameuse), il y a en eu depuis la Révolution française pour financer notre Etat.

Ce qui est intéressant ce sont les motifs et les raisons de ces emprunts.

Généralement c’est pour financer nos guerres qui vident nos caisses encore plus rapidement que d’habitude.

Parfois c’est pour faire un plan de relance parce que c’est la crise économique.

En réalité quand le pays fait un grand emprunt c’est rarement une bonne nouvelle et dans le cas qui nous occupe le mobile du crime est assez simple à comprendre.

Les caisses sont vides. Tellement vides que le déficit est considérable.

Il va donc falloir des sous.

Beaucoup de sous.

Le problème c’est que les agences de notations viennent de nous mettre sous perspectives négatives et nous allons voir notre note dégradée et changer de catégorie.

Beaucoup de fonds communs de placement vont devoir vendre la dette française qui ne sera plus d’assez bonne qualité. Les taux de marché monteront même si la BCE baisse ses taux directeurs tant qu’elle n’intervient pas pour racheter la dette française sur les marchés.

Alors l’Etat va prendre les devants de plusieurs façons.

1/ Drainer l’épargne des Français vers l’Etat en obligeant règlementairement et juridiquement les banques et compagnies d’assurance-vie à prêter plus à l’Etat au nom de la guerre. En réalité c’est au nom de la débandade financière du pays et de la dégradation du pays.

2/ Créer des produits de placements “attractifs” sans doute pas par le taux de rendement mais par la carotte fiscale genre après le Livret A il pourrait y avoir un Livret D pour “défense” évidemment défiscalisé.

3/ Si cela n’est pas suffisant, il y aura un grand emprunt de 50 à 100 milliards d’euros à 3 % net de fiscalité également. Et hop le tour sera joué.

Notre Mozart de la finance aura mis la main sur une partie du bas de laine des français. Il aura gagné un peu de temps.

Ho, pas grand chose. Seulement une année, car la débandade et l’effondrement ont déjà commencé. Je vous dirais tout dans le dossier stratégies du mois de mars.

La bonne nouvelle c’est que tous les grands emprunts récents ont été remboursés par l’Etat (même si c’était en monnaie de singe le plus souvent).

La mauvaise nouvelle c’est que les performances passées ne préjugent pas des performances futures !!

En attendant voici nos échanges avec David Jacquot sur écorama hier.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Grand Emprunt ou Grande Spoliation? That is the question !»

Leave a comment

* Required fields