Fallait-il s'y attendre ? Les mesures qu'a choisies le gouvernement en matière de réforme des retraites ne font pas l'unanimité.
Les Français opposés au gouvernement sur la réforme des retraites
Selon un sondage Toluna Quicksurveys pour Economiematin.fr, près de 62 % des Français sont opposées aux décisions gouvernementales en matière de retraites, à savoir l'allongement de la durée des cotisations à 43 années, et la hausse des cotisations salariales et patronales. A l'inverse, seulement 29,6 % des sondés y semblent favorables. Enfin, un peu plus de 8 % n'ont pas d'avis en la matière.
Une réforme bénéfique pour... personne
Autre question, pourrait-on dire : à qui profite le crime ? A personne si l'on en croit les réponses au sondage. En ce qui concerne les personnes, 71 % des Français y voient des conséquences négatives contre 21 % pour des retombées positives. Au sujet des entreprises, 57 % des sondés envisagent des lendemains difficiles au sujet de cette réforme, contre 29,5 % qui envisagent des conséquences positives suite à ces mesures portant sur les retraites. Enfin, 60 % des personnes interrogées estiment que la réforme des retraites aura des effets négatifs sur la croissance du pays, contre 22 % qui envisagent des retombées positives.
Les Français prêts à travaillers plus longtemps ?
Enfin, dernière élément, et pas le moins intéressant, en lieu et place de cette réforme, 35,6 % des Français préfèreraient travailler plus longtemps pour toucher une retraite à taux plein. Seulement 29 % préfèreraient partir à la retraite à l'âge légal, au risque de ne pas bénéficier d'une retraite à 100 %. Pour 35,3 %, en revanche, l'heure est à l'indécision. En plus de s'être mis les syndicats et les représentants patronaux à dos avec cette réforme, le gouvernement semble donc ne pas avoir conquis l'opinion publique, dont l'avis est assez partagé sur le sujet.
Fiche technique : Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 29 et 30 août 2013 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions)