Mise à jour 10h38 : Nokia décolle en bourse, après l'annonce de son rachat par Microsoft. L'action Nokia s'envole de 45 %.
Les affaires reprennent ! Dans la famille des grosses transactions, après Verizon qui rachète Vodafone pour 130 milliards de dollars (lire ici), le géant de l'informatique Microsoft annonce le rachat des téléphones Nokia.
Nokia veut se recentrer sur les services et les réseaux. Et cède donc son activité téléphone pour plus de 7,2 milliards de dollars à Microsoft, soit environ 5,4 milliards d'euros. Dans un second temps, Stephen Elop, l'actuel directeur général de la marque suédoise, devrait rejoindre Microsoft, ainsi que 4 autres membres de la direction de Nokia.
Le directeur de Nokia en passe de succéder à Steve Ballmer chez Microsoft
Il faut dire que le DG de Nokia connait bien Microsoft puisqu'il y travaillait, avant 2010, date à laquelle il rejoignit la marque suédoise. Il est d'ailleurs en position de favori pour succéder à Steve Ballmer, l'actuel patron de Microsoft.
L'opération, qui doit encore être soumise aux approbations des actionnaires de la marque de téléphones portables, et des autorités de régulation financière, devrait être finalisée au premier trimestre 2014. Une transaction dont se félicite Steve Ballmer : "un pas audacieux vers le futur, gagnant-gagnant pour les employés, les actionnaires et les clients des deux entreprises".
Bien que devancé par Apple et Samsung, Nokia suscite toujours l'intérêt
Nokia, bien que devancé sur le marché du smartphone par Samsung et Apple, bénéfice depuis quelques semaines de fortes attentions. Comme par exemple le chinois Huawei, au début de l'été. C'est finalement Microsoft, dont Nokia utilise le système d'exploitation pour ses smartphones, qui remporte le contrat.