Notre bouche est en quelque sorte un miroir de notre santé générale. En effet, notre état de santé buccodentaire peut à la fois refléter et affecter notre état de santé général. La Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars, est là pour nous le rappeler !
Diabète, coeur et prématurés
Ne pas prendre soin de ses dents, en les brossant et en se rendant chez le dentiste régulièrement par exemple, c'est prendre le risque de développer plusieurs types de maladies. A commencer par le diabète. De nombreuses études ont établi un lien entre la maladie des gencives et le diabète non contrôlé.
Ce n'est pas tout : les bactéries sur les dents peuvent être inhalées et atteindre les poumons, où elles risquent de provoquer une infection ou d'aggraver toute affection pulmonaire existante.
Des recherches laissent également penser qu'il y aurait un lien entre la maladie des gencives et les maladies du coeur et les accidents vasculaires cérébraux.
Enfin les femmes enceintes atteintes d'une maladie des gencives courent un risque d'une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.
Une bonne hygiène
Dès lors, la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire s'efforce d'inviter chacun à prendre le contrôle de sa santé bucco-dentaire tout au long de sa vie.
L’occasion pour tous les professionnels – chirurgiens-dentistes, assistantes dentaires et prothésistes – de proposer aux patients et à leurs familles d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, en évitant les facteurs de risque et en procédant à des examens réguliers, pour prévenir les maladies bucco-dentaires.