Avouez-le, il n'y pas une once de racisme chez vous, mais une classe peuplée de petits immigrés n'est pas ce dont vous rêvez pour vos chères têtes blondes. Vous avez tort.
Certes 61% des enfants d'immigrés obtiennent le bac contre 68% des petits français de souche... mais comme le relève l'INED (Institut National des Etudes Démographiques) dans un document publié hier, ce chiffre ne permet pas de conclure qu'immigré = difficultés scolaires.
66% des enfants d'immigrés ont au moins un parent ouvrier. Cette proportion n'est que de 39% chez les jeunes français. Les enfants d'ouvriers accédant structurellement moins aux diplômes que les autres, les performances des enfants d'immigrés sont forcément moins bonnes.
Mieux lorsqu'on compare les performances enfants d'immigrés / enfants de français de souche catégories sociales par catégories sociales... la différence s'inverse. Ainsi selon l'INED, à origine sociale équivalente, un garçon tunisien ou marocain a 20% de chances de plus d'obtenir son bac que son camarade non immigré (et 80% si c'est une fille !). Dans le cas des enfants issus d'Algérie la surperformance est de 10%, pour ceux d'Asie du Sud-Est, elle est de 70% pour les garçons et 60% pour les filles. Mettez vos enfants dans les bonnes classes.
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off