Chèques-vacances : toujours plus de bénéficiaires

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 mars 2017 à 9h27
Cheques Vacance Beneficiaires Hausse Succes Dispositif Pouvoir Achat
cc/pixabay - © Economie Matin
1,6 MILLIARD €Les chèques-vacance représentent un montant de 1,6 milliard d'euros.

L’ANCV, Agence Nationale pour les Chèques Vacances, ne peut que se réjouir : le système continue de faire de plus en plus d’heureux, notamment car il augmente, et pas que d’un peu, le pouvoir d’achat des familles. En 2016 le nombre de bénéficiaires a encore augmenté tout comme le montant total des chèques-vacance en circulation en France.

Depuis la crise économique les Chèques-vacances ont la cote

Créés en 1982 afin d’aider les Français à partir en vacances, le dispositif part d’un principe simple : les entreprises doivent aider leurs employés à prendre des congés et, surtout, à les payer. Pour ce faire, ils peuvent bénéficier, si leur entreprise les a mis en place, des Chèques-vacances.

Ces chèques sont payés en partie par l’employé (ou pas, selon les dispositions prises par les comités d’entreprise) et en partie par l’entreprise elle-même. Ainsi, un peu à l’instar des chèques déjeuner et des tickets restaurant, les chèques vacances permettent d’augmenter le pouvoir d’achat des Français et de leur offrir une cagnotte à dépenser lors des congés. Ce sont des sommes qu’ils ne dépenseraient peut-être pas aussi facilement si elles venaient directement de leur portefeuille.

Presque 10 millions de personnes en profitent en France

Depuis la crise économique de 2008-2009, les chèques-vacance intéressent de plus en plus de Français : le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter chaque année et a atteint, en 2016, le nombre record de 4,28 millions de bénéficiaires directs. Selon les données publiées le 21 mars 2017 par Martine Pinville, secrétaire d’État au Commerce, à la Consommation et à l’Economie Solidaire, cela représente quelque 10 millions de bénéficiaires au total, en comptant les proches des bénéficiaires directs.

Grâce à ces 8 ans de hausse continue du nombre de bénéficiaires, ce sont chaque année 1,6 milliard d’euros de chèques-vacances qui sont émis en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Chèques-vacances : toujours plus de bénéficiaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis