Et bien évidemment, le ministère du Travail se fend dans la foulée d'un communiqué, se félicitant d'une progression "plus modérée".
Le chômage progresse de façon plus modérée
Il est vrai qu'avec une hausse de 0,1 % pour le second trimestre 2013, à 10,5 % de la population active, on s'éloigne du premier trimestre noir en matière d'emploi, et ses 0,3 % de hausse. Pour Michel Sapin, le ministre du Travail, les signes semblent être là : "l'action du gouvernement sur le front économique et le front des politiques de l'emploi commence à porter ses fruits."
D'après les chiffres de l'Insee, et en incluant les départements d'outre-mer, le taux de chômage s'élève à 10,9 %. C'est aussi la première fois que le nombre de chômeurs dépasse les 3 millions de personnes en France métropolitaine.
Avec la baisse du chômage chez les jeunes, le gouvernement veut y croire
Mais l'essentiel est ailleurs, si l'on en croit le ministre du Travail, qui note particulièrement cette baisse du chômage chez les jeunes. Fin 2012, le taux de chômage des 15-24 ans avait atteint un taux record de 25,5 %. Et depuis début 2013, il régresse progressivement avec une baisse de 0,6 % pour le premier trimestre, et de 0,3 % pour le second trimestre, retombant ainsi à 24,6 %.
Pour le ministre du Travail, "l'inversion de la courbe du chômage est d'ores et déjà engagée". Le gouvernement y croit encore.