Il y a quelques années France Télévisions a été privée d'une partie de ses recettes par le fin de la publicité après 22h. Cette fois-ci, ce n'est pas l'heure de diffusion mais la pub elle-même qui pourrait être modifiée. En effet, le gouvernement travaillerait sur un projet autorisant des secteurs interdits de publicité à la télévision à y accéder. Cette réforme vise en partie à financer les chaînes de télévisons de plus en plus nombreuses avec la TNT. Ainsi les promotions des distributeurs seraient autorisées et les secteurs soldes, placement de produit, livre et films pourraient eux aussi avoir accès au petit écran.
200 millions d'euros supplémentaires
Et tout ces nouveaux arrivants sur le marché de la pub TV n'arrivent évidemment pas seul. Leurs portefeuilles devraient être lestés de quelques billets puisque selon le Syndicat national de la publicité télévisée, ce ne sont pas moins de 200 millions d'euros supplémentaires en revenu qui sont attendus pour la télévision. Ce montant représente 6% du montant total investi dans la publicité télé en 2012, rapporte l'AFP. Dans le détails :
- Promotions distributeurs : +150 millions d'euros
- Placement de produit : +25 millions d'euros
- Publicités films : 25>50 millions d'euros
De la promo en direct
Si on imagine que la grande distribution va cannibaliser le marché, il se pourrait qu'il en soit autrement. Ce sont en réalité les sites d'e-commerce qui pourraient tirer leur épingle du jeu. Avec la profusion des tablettes tactiles et des smartphones, les Français sont de plus en plus connectés. Et ils le sont beaucoup... devant la télévision. Deux-tiers des consommateurs se connectent quand ils sont devant la télés et peuvent donc accéder directement à l'offre proposée sur la chaîne qu'il regarde. Une aubaine pour les offres flash et autres enchères qui fleurissent avec succès depuis déjà longtemps sur le web.
De spot moins chers sur la TNT
Si le marché de la publicité télé est en petite forme, il a reculé de plus de 4% en 2012, le marché de la pub TV pour les sites de e-commerces se porte bien mieux. De janvier à juillet, les 30 plus gros e-commerçant ont investi pas moins de 147 millions d'euros, +11% sur un an. Mais les tarifs des chaînes traditionnelles sont encore très élevés pour, face à eux, des sites qui sont parfois encore modestes. La solution est toute trouvée quand avec la TNT une campagne de pub peut coûter dix fois moins cher que sur TF1 M6 ou France 2.