Dans certains pays, l'évasion fiscale est presque désormais un sport national. La France en sait quelque chose. La Slovaquie également. Le gouvernement est bien en peine d'imposer le paiement de la TVA, d'où un certain manque à gagner chaque année.
Et pour y remédier, Bratislava a eu une idée lumineuse. A chaque achat dans un commerce quelconque, le consommateur peut exiger un ticket de loterie, enregistrant automatiquement la TVA sur cet achat. Ainsi l'Etat récupère son argent et propose même à ses citoyens d'en gagner, en régularisant cette situation fiscale.
Les tickets de caisse deviennent des tickets de loterie
Le mécanisme de la mesure est assez simple. Les reçus officiels, les fameux tickets de caisse, générés par une machine spéciale que les commerçants doivent obligatoirement posséder, sont convertis en ticket de loterie. C'est donc par l'appât du gain que le gouvernement slovaque entend faire rentrer la TVA. De quoi donner un peu plus d'importance aux tickets de caisse qui finissaient généralement au fond d'une poubelle.
A partir du 30 septembre prochain, des tirages auront lieu toutes les 2 semaines. Il y aura en tout 10 gagnants. Le premier prix sera de 10 000 euros. Les autres gagnants verront leur gain diminuer de 1 000 euros par rang. Actuellement la Slovaquie collecte chaque année environ 4,27 milliards d'euros de TVA et l'on estime à 2 milliards d'euros le manque à gagner du gouvernement, soit 33 % des transactions réalisées dans le pays chaque année.
Faire rentrer la TVA par le jeu, une idée taïwanaise
Mais cette idée n'est pas sortie tout droit du cerveau des politiques slovaques. Le système est déjà en place à Malte. La Géorgie l'a utilisé pendant un temps, avant de l'abandonner. Mais c'est à Taïwan que la mesure est née, le pays l'utilisant depuis 1951. Au moment de sa mise en place, les revenus liés à la TVA avaient augmenté de 76 %…