Santé : Benoît Hamon souhaite faciliter l’accès aux soins

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 27 mars 2017 à 18h16
Diabete Plainte Brevet Industrie Pharmaceutique Medecine Argent
@shutter - © Economie Matin
10 millionsBenoît Hamon souhaite que 10 millions de Français bénéficient d'une complémentaire santé aux frais de l'État.

Benoît Hamon, le candidat socialiste à la présidentielle, souhaite éviter que des Français aux faibles revenus renoncent à se faire soigner. Une fusion entre trois régimes est au programme.

Trois régimes semblables coexistent à l'heure actuelle

Si Benoît Hamon est élu, la complementaire santé ACS devrait fusionner avec la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire, 5,3 millions de bénéficiaires gagnant moins de 721 euros par mois) et l'AME (aide médicale d'État, qui profite à 300 000 étrangers sans-papiers aux ressources inférieures à 721 euros par mois).

Qu'est-ce que donc l'ACS, ce dispositif dont bénéficient au moins 1,1 million de Français ? Il s'agit de complémentaires santé réservées aux personnes touchant entre 721 et 970 euros par mois. Ces complémentaires sont prises en charge par l'État au moyen d'une aide versée directement à l'intéressé. La personne peut ensuite choisir la complémentaire qui lui plaît le plus, cette somme pouvant couvrir une partie ou bien l'ensemble du coût. La particularité de ce dispositif est qu'en aucun cas le patient ne doit-il avancer des frais. Par ailleurs, dans le cadre d'un parcours de soins coordonnés, le patient n'a pas à s'inquiéter de l'éventuel dépassement d'honoraires par le médecin : sa consultation est prise en charge intégralement, quel que soit le secteur. Le montant de l'aide est modulé en fonction de l'âge du patient et va de 100 euros pour les enfants de moins de 16 ans jusqu'à 550 euros pour les plus de 60 ans.

Supprimer les barrières aux soins

Tout cela est certes beau sur le papier, n'empêche qu'entre 60 et 70 % des bénéficiaires potentiels de l'ACS ne la demandent pas, de même qu'un tiers des bénéficiaires de la CMU-C. Les raisons en sont diverses : un faible espoir de recevoir quelque chose, peur de la stigmatisation de la part de son entourage, coût élevé de la démarche, un investissement en temps important... En réformant ces divers dispositif, Benoît Hamon ambitionne de passer le nombre de bénéficiaires à 10 millions de personnes contre 6,4 millions actuellement.

Le candidat souhaite étendre ce dispositif aux fonctionnaires, aux retraités et aux étudiants, quitte à ce que cela induise des dépenses budgétaires supplémentaires.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Santé : Benoît Hamon souhaite faciliter l’accès aux soins»

Laisser un commentaire

* Champs requis