La Suisse veut des clients en règle ! Fini l'époque où les banquiers accueillaient les yeux fermés l'argent frais des Français, désormais, ils s'assurent que leurs clients ne sont pas de vulgaires fraudeurs... Un véritable changement d'ère !
Pour posséder un compte en Suisse, il faut désormais prévenir le fisc
Les grandes banques suisses demandent désormais à leurs clients français une attestation justifiant qu'ils sont en règle avec le fisc français. L'attestation à fournir doit être « signée par un avocat, un notaire ou un expert comptable autorisé à exercer en France ». UBS a même fixé un ultimatum à ses clients, leur donnant seize mois pour régulariser leur situation fiscale ou quitter la banque. Idem pour le Crédit Suisse, qui a envoyé à ses clients des courriers leur demandant de veiller à la régularité de leur situation fiscale.
Il faut dire que le fameux secret bancaire a du plomb dans l'aile, notamment en raison de la volonté de l'Union européenne et du G20 de généraliser l'échange automatique d'informations, à l'instar des Etats-Unis.
La course à la régularisation a commencé
Et les contribuables français commencent eux aussi à changer de comportement, par crainte d'être pris la main dans le sac certainement plus que par patriotisme. De plus en plus de Français se décident enfin à rapatrier dans la mère patrie l'argent qu'ils avaient préféré abriter à l'étranger pour échapper à l'impôt. Ces derniers mois, près de 5 000 contribuables français se sont rapprochés de Bercy pour connaître les modalités d'un rapatriement de leurs avoirs et les pénalités encourues. La majorité abrite leurs économies en Suisse, mais aussi dans d'autres paradis fiscaux.
Au 15 juin 2013, le fisc a récupéré 950 millions d'euros en taxes prélevées sur l'argent planqué en Suisse par certains exilés fiscaux figurant sur la liste HSBC et 186 millions d'euros en amende.